Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bénéfice record pour la Bourse de Hong Kong en 2024, les introductions redémarrent
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 15:16

prepares to reopen for business after the pandemic. (Photo by ISAAC LAWRENCE / AFP) ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

prepares to reopen for business after the pandemic. (Photo by ISAAC LAWRENCE / AFP) ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

La Bourse de Hong Kong a annoncé jeudi avoir dégagé des bénéfices record en 2024, se félicitant d'une reprise des introductions boursières après plusieurs années difficiles, sur fond de mesures de relance de l'économie chinoise.

Le bénéfice net part du groupe a progressé de 10% à 13,1 milliards de dollars hongkongais (1,6 milliard d'euros), a précisé Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX) dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a augmenté en 2024 de 9% à 2,9 milliards de dollars hongkongais, ce qui représente là aussi un niveau jamais vu, tout comme le volume d'échanges sur le marché actions, à 80 milliards de dollars hongkongais par jour.

La place financière chinoise a subi une baisse des introductions en Bourse à partir de 2020, la pandémie de Covid s'accompagnant d'un durcissement de la règlementation par les autorités de Pékin.

Mais l'entrée sur le marché du fabricant électroménager chinois Midea en septembre, la plus importante en trois ans, a suscité des espoirs de redémarrage et que Hong Kong retrouve son aura dans le monde financier international.

La directrice générale Bonnie Chan, devenue en mai dernier la première femme à diriger l'entreprise, a mis en avant "les importants progrès stratégiques" enregistrés l'an dernier.

"L'amélioration du contexte macroéconomique a permis un regain de dynamisme et de robustesse", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Hong Kong a enregistré 71 introductions en Bourse l'année dernière, un chiffre encore bien loin des pics d'avant la pandémie, mais cette activité "a accéléré notablement au second semestre sous l'effet des mesures monétaires et budgétaires prises en Chine" pour relancer l'économie.

L'entreprise se prépare désormais à l'entrée en Bourse prochaine du géant chinois des batteries électriques CATL, évaluée par des analystes à plus de cinq milliards de dollars hongkongais.

Annonçant mercredi le budget du territoire chinois, le secrétaire au Trésor Paul Chan a dévoilé un programme visant à accélérer les introductions boursières de sociétés technologiques et biotech déjà cotées en Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.